COMPARATIF CLIMATISEUR PORTABLE : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURS DE 2019

Dès lors que l’été pointe le bout de son nez, il faut se préparer à affronter les fortes chaleurs. Oui, c’est le moment propice pour investir dans un climatiseur mobile permettant de refroidir une ou plusieurs pièces. Pour vous accompagner dans cette perspective, nous avons établi un comparatif des meilleurs climatiseurs portables du commerce.

Les 3 meilleurs climatiseurs portables de 2019

Vort Artik M12 Trotec PAE 25 Refroidisseur d’air 80W
Climatiseur portable Vort Artik M12 Climatiseur portable Trotec PAE 25 Climatiseur portable 80W
Label Le meilleur produit Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4,4 / 5 4,1 / 5 3,8 / 5
Type de climatiseur Monobloc Monobloc Monobloc
Débit d’air max 350 m3/h 320 m3/h 270 m3/h
Capacité de déshumidification 1,29 L/h 0,9 L/h
Puissance absorbée max 1310 W 65 W 80 W
Modes Auto
Cooling
Fan
Déshumidification
Ventilation Ventilateur
Refroidisseur
Humidificateur
Roulettes
Poids 26 kg 7,08 kg
Dimensions 480 x 313 x 744 mm 330 x 310 x 740 mm 250 x 260 x 560 mm
Garantie 2 ans 1 an 1 an
Avis C’est un appareil tout-en-un faisant partie de la nouvelle génération écologique de climatiseur. Ce climatiseur est compact et léger. Grâce aux 4 roulettes, on peut facilement le déplacer et l’installer dans toute la maison.Ce climatiseur est compact et léger. Grâce aux 4 roulettes, on peut facilement le déplacer et l’installer dans toute la maison. Il s’agit d’un appareil 3 en 1, qui s’utilise aussi bien en intérieur qu’au sein d’un espace ouvert. Puis, le débit d’air est réglable.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs climatiseurs portables

Vort Artik M12

Climatiseur portable Vort Artik M12

On aime
  • Polyvalent
  • Écologique
  • Pratique
  • Monobloc
  • Installation facile

On aime pas
  • Onéreux
  • Bruyant

Le climatiseur Vort Artik M12 est un concentré de technologie conçu dans le plus grand respect de l’environnement. Plus concrètement, c’est un appareil écologique. Il est équipé d’un filtre à poussière lavable et d’un filtre à charbon actif pour conserver une bonne qualité de l’air. Le bac à eau antibactérien vise à empêcher l’apparition de germe et de bactérie. Il dispense de drainage de condensat, sauf en ambiance très humide.

Avec 4 modes de fonctionnement, il permet de refroidir, de rafraîchir, de ventiler et de déshumidifier votre espace de vie, selon vos besoins. La minuterie programmable sur 24 heures fonctionne également en mode veille lorsqu’il ne vous sert pas. En plus de cela, ce climatiseur portable intègre une fonction « économie d’énergie » permettant de réduire la consommation électrique. En principe, le débit maximal d’air ne dépasse pas 260 m3/h en absorbant une puissance nominale de 1 310 W. Dans son utilisation, la température de fonctionnement oscille entre 18 et 32 °C. En mode « déshumidificateur », il absorbe en moyenne 1,29 l d’humidité par heure.

Ce modèle offre un confort d’utilisation appréciable. Muni de quatre roulettes de transport, son corps de 26 kg se déplace au gré de vos envies. En outre, il n’y a aucune installation à prévoir. Il suffit d’installer le tuyau d’évacuation hors de la pièce concernée.

Voir le prix

Trotec PAE 25

climatiseur portable Trotec rafraichisseur d’air PAE 25

On aime
  • Fait baisser la température
  • Fonction de ventilation
  • Affichage LED
  • Discret
  • Lamelles orientables

On aime pas
  • Prix

Étant donné que c’est un climatiseur portable sans évacuation, il fonctionne sans gaine. Puis, ses lamelles pivotantes permettent de diriger la sortie d’air frais à l’endroit souhaité. Il sera particulièrement efficace dans une pièce de 25 m2 environ, car sa puissance de 65 W est largement suffisante. À cela s’ajoute son débit d’air de 320 m3/h.

À la différence des modèles de rafraîchisseur habituels, il présente l’avantage d’être compact et ultraléger avec un poids plume de 7,08 kg seulement. Une légèreté qui s’amplifie davantage au cours de son déplacement, grâce aux 4 roulettes intégrées à la base de l’appareil. Il faut également souligner que nous avons à faire à un climatiseur portable silencieux. En fait, il bénéficie d’un niveau sonore de 52 dB, qui est plutôt raisonnable si vous comptez vous reposer ou regarder la télé au frais.

Voir le prix

Refroidisseur d’air 80 W 5L 270m3/h

climatiseur portable Refroidisseur d’air 80 W 5L 270m3/h

On aime
  • Appareil 3 en 1
  • Écologique
  • 3 réglages de vitesse
  • Facile à déplacer
  • Rapport qualité/prix
  • Peu encombrant

On aime pas
  • Puissance limitée

Nous avons été séduits par la conception ingénieuse de cet appareil électroménager. Le refroidisseur d’air 80 W 5L 270m3/h est un appareil 3 en 1 qui embarque les fonctions « refroidisseur d’air », « ventilateur » et « humidificateur ». Avec un tel matériel, la maison sera toujours au frais même durant la période de canicule.
Sa puissance de refroidissement de 80 W se révèle efficace pour venir à bout de la chaleur suffocante de l’été. Avec un débit d’air de 270 m3/h, il apportera l’air frais dont vous aurez besoin à tout moment de la journée. Il est possible de régler la vitesse en 3 niveaux : bas, moyen et haut. L’effet de refroidissement est obtenu par évaporation de l’eau ou de la glace du réservoir d’eau ayant une contenance de 5 litres. Une manière écologique de préserver l’environnement.

Dans une finition blanc et gris, il revêt un aspect pratique. À voir ses dimensions réduites, il s’agit bien d’un petit climatiseur portable équipé de 4 roulettes. Ainsi, le dispositif se déplace confortablement pour venir rafraîchir toutes les pièces de la maison. Puis, les réglages positionnés au-dessus de l’appareil sont faciles d’accès. Pour le faire fonctionner, il faut le brancher à une tension de 220 – 240 V.

Voir le prix

Comment choisir son climatiseur portable ?

Le climatiseur portable est exactement l’équipement qu’il vous faut pour vous prémunir de la canicule. En disposant de cet appareil, il sera inutile d’ouvrir les volets de vos fenêtres, car il contribue au rafraichissement d’une pièce. Voici les critères de sélection à considérer pour bien le choisir.

Le type

Comme les solutions de refroidissement sont variées, vous pouvez recourir à un appareil quelconque qui sera en mesure de climatiser une pièce. Tant qu’il est portatif, l’effet escompté sera le même. Outre le climatiseur classique, on distingue le rafraichisseur d’air, le refroidisseur et le ventilateur climatiseur portable.

Les modes de fonctionnement

Comme nous venons de le préciser, les déclinaisons de climatiseur portable sont complexes. Selon le matériel de climatisation choisi, il est possible d’actionner plus d’un mode de fonctionnement. Chez un climatiseur classique, on retrouve au moins la fonction « auto » et « déshumidification ». À cela s’ajoutent la ventilation, le refroidisseur et l’humidificateur, entre autres.

L’ergonomie

Cet aspect concerne le confort lié à l’utilisation du dispositif. Le réglage est-il facile d’accès ? Est-il équipé de roulettes de transport ? Combien pèse le climatiseur portable ?  Autant de questions d’ordre pratique.

Les options supplémentaires

Ce critère peut avoir un impact sur votre satisfaction finale. On cite notamment la présence du mode veille, de télécommande et d’horloge programmable ainsi que le réglage de la vitesse du ventilateur.

Le format

Ici, on fait référence à la taille du dispositif. Ce dernier se décline en divers formats pour s’adapter à tous les besoins. Ceux qui ont tendance à voyager pourront opter pour un climatiseur caravane portable. Sinon, le format classique convient à un usage domestique.

Comment installer un climatiseur portable ?

Afin de profiter d’un exceptionnel confort chez soi, le climatiseur portable nous vient en aide. Facile à installer, il n’est pas bien compliqué à utiliser. En deux temps trois mouvements, le voilà prêt à vous servir. Avec un mini climatiseur portable, le montage sera encore plus facile. Il ne nécessite même pas l’intervention d’un professionnel, d’où son côté pratique.

En quelques étapes, voici la démarche à suivre pour mettre en place votre climatiseur portable :

  1. Tout d’abord, il faudra placer le matériel près d’une ouverture, comme une fenêtre et une porte coulissante, afin de faire évacuer vers l’extérieur la gaine fournie. À cet effet, il faudra percer un trou dans la porte ou le mur, du même diamètre que le tuyau. Cela vise à limiter au maximum la déperdition d’énergie.
  2. Ensuite, isolez la pièce en fermant les portes et les fenêtres susceptibles de faire entrer l’air extérieur. Il faut également bloquer les sources de chaleur probables. Attention ! Il est interdit de poser un objet quelconque au-dessus de l’appareil.
  3. Comme la majorité des climatiseurs exploitent le système air/eau, il faut remplir le réservoir en suivant les indications du fabricant. Puis, enclenchez l’appareil pour la mettre en marche. Le réglage s’opère depuis le panneau de commande ou par télécommande, selon le modèle. Grâce à la minuterie intégrée, vous pourrez le programmer à des heures régulières.
  4. Dans le cas où la machine produirait des vibrations, il est recommandé de placer un matériau absorbant en dessous. Cela peut être un tapis ou un feutre.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment fonctionne un climatiseur portable ?

R : Cet appareil de climatisation est basé sur un principe de fonctionnement simple. Le fluide frigorigène qui circule dans le tuyau flexible favorise les échanges de température. En conséquence, il va faire baisser la température ambiante. Le même compartiment intègre une gaine pour évacuer l’air chaud à l’extérieur.

Comment recharger un climatiseur portable ?

: Comme son mécanisme utilise du gaz pour propulser l’air chaud vers l’extérieur, il a besoin d’être rechargé. Toutefois, la recharge de gaz est une opération délicate que vous devriez confier à un professionnel.

Comment recharger un climatiseur portable ?

R : La surface externe se nettoie facilement avec un chiffon sec en fibres naturelles. Pour les filtres, un coup d’aspirateur à la petite brosse s’impose. Quant au nettoyage en profondeur, il nécessite un détartrage annuel ainsi qu’une maintenance assurée par un artisan certifié.

Climatiseur portable ou rafraichisseur d’air ?

R : Si l’on s’en tient au prix, le rafraîchisseur d’air revient beaucoup moins cher, sauf que ses performances sont limitées. Le climatiseur portable est beaucoup plus efficace, mais onéreux.

Où acheter son climatiseur portable ?

R : Avec la multitude d’offres existantes sur le marché des climatiseurs portatifs, le choix est vaste. Vous pouvez l’acheter en magasin ou sur internet sur l’excellent site français ManoMano.

Le mot de la fin

Le climatiseur portable a la particularité d’être compact et d’offrir une bonne bouffée d’air durant l’été. Ainsi, il se plie à vos envies tout en rafraîchissant de pièce en pièce votre espace de vie. Avec des options supplémentaires, sa manipulation confortable peut garantir un bien-être absolu. Bref, c’est un équipement portatif aux fonctionnalités aussi avantageuses qu’intéressantes.