Comparatif climatiseur mobile split : guide d’achat et avis des meilleurs de 2019

La chaleur d’été est parfois insupportable. Pour se préparer à cette éventualité, il convient de s’équiper de la bonne climatisation. Le climatiseur mobile split est une variante intéressante qui pourrait vous séduire. Il possède deux unités et présente l’avantage d’être plus performant. Notre équipe d’experts vous livre un comparatif des meilleurs climatiseurs mobile split pour vous orienter dans votre choix.

Les 3 meilleurs climatiseurs mobiles split de 2019

Remko RKL 491 DC Trotec PAC 4600 AC 2400
Climatiseur Mobile Split Remko RKL 491 DC Climatiseur Mobile Split Trotec PAC 4600 Climatiseur Mobile Split Camping-car AC 2400
Label Le meilleur produit Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4,6 / 5 4,3 / 5 4,1 / 5
Capacité de refroidissement 3400 W 750 W
Capacité de déshumidification 1,8 l/h
Débit d’air max 380 à 600 m3/h 320 à 600 m3/h
Puissance absorbée 1310 W 1310 W 375 W
Domaine d’application 120 m3 120 m3
Niveau sonore (minimum) 59 dB 45 dB 50 dB
Plage de travail app intérieur 16 à 30 °C 16 à 30 °C 16 à 35 °C
Roulettes
Mesure conduite de frigorigène 3 m 3 m 3 m
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans
Avis Puissant et performant, c’est la rolls des climatiseurs mobiles split. Ses caractéristiques sont fort intéressantes. Jouissant d’un fonctionnement silencieux, son unité extérieure se place sur la terrasse ou le balcon pour un confort auditif. Pratique et élégant, il affiche un design luxueux qui s’insère facilement dans le décor de votre camping-car.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs climatiseurs mobiles split

Remko RKL 491 DC

Remko climatiseur mobile RKL 491 DC

On aime
  • Puissant
  • Performant
  •  Technologie « Inverter »
  • Filtre à air amovible
  • Design élégant
  • Discret

On aime pas
  • Onéreux

Pour venir à bout des grandes chaleurs, le Remko climatiseur mobile RKL 491 DC est prêt à vous fournir toute la fraîcheur dont vous avez besoin. C’est un modèle climatiseur split mobile équipé de roulettes. De pièce en pièce, il saura rafraîchir l’atmosphère grâce à sa puissance de refroidissement très élevée de 4,3 kW. Exploitant un gaz frigorigène de type R410A, il appartient à la classe énergétique B.

Il embarque un système de commande électronique facile d’accès pour optimiser son usage. À cela s’ajoute la télécommande qui permet de commander facilement le dispositif. Les problèmes d’humidité peuvent également être traités à l’aide d’une fonction dédiée. Le filtre à air amovible, quant à lui, est vraiment appréciable. Il en va de même pour la vidange du bac à condensat. Sinon, le son du produit est situé entre 45 et 54 dB, ce qui en fait un climatiseur split mobile silencieux. Lors de sa construction, la marque Remko a misé sur des matériaux solides capables de résister aux chocs ainsi qu’aux intempéries. En intérieur comme en extérieur, c’est un bel objet joliment conçu. Fait pour durer, le RKL 491 DC jouit d’une garantie 2 ans. S’il est aussi performant, c’est parce qu’il est équipé de la technologie « Inverter ». Celle-ci permet de maintenir une température constante dans le logement, sans pour autant consommer beaucoup d’énergie.

Voir le prix

Trotec PAC 4600

Trotec climatiseur mobile split PAC 4600

On aime
  • Performant
  • Fonction « déshumidification »
  • Technologie « Inverter »
  • Filtre à air amovible
  • Bon rapport qualité/prix

On aime pas
  • Non réversible

Selon notre avis d’expert, le Trotec climatiseur mobile split PAC 4600 est vraiment efficace pour affronter la canicule d’été. À l’aide de ses deux unités, il permet à la fois de ventiler et d’humidifier l’air, ce qui en fait un modèle polyvalent. Sa capacité de déshumidification s’établit à 1,8 l/h et il produit un débit d’air compris entre 380 et 600 m3/h au refroidissement. Réalisée en plastique solide, sa structure robuste pourra vous servir plusieurs années sans
vous lâcher, d’autant qu’il ne risque pas de faire exploser la facture d’énergie en raison de son efficacité énergétique classée B. Bien que le Trotec climatiseur mobile split PAC4600 ne soit pas réversible, il se révèle très performant. Programmable sur 24 heures, le minuteur intégré vous permet d’enclencher la mise en marche à des heures régulières. La commande à distance est également possible grâce à la télécommande fournie.

Étant donné que les deux parties sont munies de poignées de transport, l’installation est relativement aisée. Il convient à une superficie maximale de 120 m2. Ceci pour dire que sa zone d’action est beaucoup plus élargie par rapport à un modèle monobloc. Sinon, le bruit est très peu supportable, à raison de 45 décibels de volume minimal et 54 décibels de volume maximal.
Le rapport qualité/prix est intéressant. Puis, cet appareil possède une garantie de 24 mois.

Voir le prix

Climatiseur split de camping-car AC 2400

Climatiseur split de campagne-car AC 2400

On aime
  • Design luxueux
  • Pratique
  • Multifonction

On aime pas
  • Prix

Pour les adeptes du camping, le climatiseur split de camping-car AC 2400 est le matériel qu’il faut pour rester au frais dans un mobil-home. Ce climatiseur mobile split déconnectable peut vous accompagner partout dans vos déplacements. Il se démarque par son design luxueux en blanc qui trouve facilement sa place, notamment dans un espace exigu. Ainsi, il fera office d’élément de décoration pour embellir votre camping-car. On peut le considérer comme l’un des appareils les plus performants du marché avec une capacité de refroidissement de 750 W. En plus de cela, l’appareil peut être réglé à haute vitesse pour refroidir dans l’immédiat l’endroit ou réduire son taux d’humidité. Ces fonctions sont accessibles facilement selon vos besoins en climatisation. Le thermostat réglable de 16 à
35 °C n’est pas en reste. De quoi vous satisfaire davantage. Le bruit émis ne dépasse pas 55 décibels.

Le climatiseur split de camping-car AC 2400 se caractérise aussi par ses modestes dimensions, soit 44 x 20 cm pour l’unité intérieure et 36 x 18cm pour l’unité extérieure. Ce modèle réduit fait un minimum d’encombrement, quelle que soit la surface à rafraîchir. Toutefois, la zone d’action n’est pas indiquée par le fabricant.
Bref, c’est un équipement incontournable du camping-car, surtout quand vient l’été. Il semblera moins chaud avec ce climatiseur mobile avec split extérieur, car l’évacuation de l’air chaud ambiant sera assurée par un compartiment dédié.

Voir le prix

Comment choisir son climatiseur mobile split ?

Le bon climatiseur mobile split est assurément celui qui correspond à vos attentes. Comme les besoins de chacun ne sont pas les mêmes, il serait plus commode de se pencher sur les caractéristiques du produit. Face à une large gamme de climatiseurs avec des fonctionnalités différentes, voici les éléments à considérer dans le choix d’un tel appareil.

La puissance

C’est la première chose qui devrait vous intéresser. La plupart des modèles proposés affichent une puissance comprise entre 2000 et 3500 Watts. Pour évaluer la puissance idéale, prenez en compte que 2,5 m requièrent 100 à 130 W par m2.

Les dimensions

Étant donné que le climatiseur mobile split est plus encombrant que le climatiseur mobile monobloc, le gabarit peut influencer votre choix.

Le BTU ou British Thermal Units

Cette valeur indique la capacité d’un climatiseur à supprimer le volume de chaleur en une heure dans une chambre. Un espace trop humide ou mal isolé nécessite plus de BTU.

Le design

Les soucieux de l’esthétique ne manqueront pas de remarquer cet aspect du produit. Il est d’ailleurs agréable de disposer d’un équipement design qui viendra rehausser le ton de la déco, tout en étant fonctionnel.

La facilité d’utilisation

Un appareil confortable est de mise, d’où l’importance de choisir un climatiseur mobile split aux réglages aisés. Le fait qu’il soit transportable contribue également au confort d’utilisation. Autant choisir un modèle léger et équipé de roulettes de transport.

Comment installer un climatiseur mobile split ?

L’installation d’un tel accessoire doit passer par quelques étapes. Mais avant cela, il faut impérativement connaître les spécificités du modèle split par rapport aux autres appareils de climatisation.

  1. Relier les deux unités : Comme il dispose d’une unité à l’intérieur et d’un compresseur prévu pour l’extérieur, un tuyau relie ces deux éléments. Sa mission consiste à évacuer la chaleur hors de la maison. Ce tuyau devrait être déconnectable afin de pouvoir le déplacer dans les autres pièces de la maison.
  2. Installer près d’une ouverture : La première chose à faire est de placer le compresseur près d’une fenêtre, d’une porte ou d’un trou. Quant à l’unité intérieure, elle doit être placée loin des murs, des meubles ainsi que d’autres obstacles. Veuillez respecter la distance indiquée par le fabricant entre les deux éléments. En principe, l’unité intérieure murale doit être située à 2 mètres du sol pour rester efficace. Il en va de même pour l’unité extérieure dont l’emplacement devrait être choisi avec soin.
  3. Brancher l’appareil : Pour faire fonctionner votre climatiseur mobile split, il suffit de le brancher à une prise de terre. Le climatiseur doit être à l’abri des gouttes d’eau. Lorsque vous changez de pièce, pensez à laisser le mécanisme se reposer 5 minutes avant de relancer l’appareil.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Climatiseur mobile monobloc ou split ?

La différence est notable entre ces deux types. Même si le climatiseur mobile monobloc est plus pratique en raison de son caractère compact, le climatiseur mobile split affiche une meilleure performance à l’épreuve. Cela dit, il l’emporte en termes d’efficacité.

Climatiseur mobile monobloc ou split ?

Comment fonctionne un climatiseur mobile split ?

Comme la notion split indique « séparé », il est évident que son principe de fonctionnement embarque 2 unités. L’unité intérieure, composée d’un condensateur, va aspirer l’air chaud ambiant pour l’évacuer dans la conduite frigorigène reliée au compresseur de l’extérieur. Celui-ci rejette l’air via un évaporateur. Dans tous les cas, les deux tuyaux restent interdépendants.

Quels sont les avantages d’un un climatiseur mobile split ?

R: C’est un matériel bien conçu qui génère peu de bruit tout en propulsant puissamment l’air frais. Son atout majeur : il permet de rafraîchir de grandes surfaces grâce à ses deux unités. Il est aussi plus efficace en matière de réfrigération.

Quelle est la meilleure marque de climatiseur mobile split ?

R: Avec la multitude d’enseignes qui commercialise des climatiseurs mobiles split, il est difficile de définir laquelle est la meilleure. Quoi qu’il en soit, Remko et Trotec font partie des plus sollicités par les consommateurs.

Où acheter son climatiseur mobile split ?

R: Ce dispositif est vendu dans les magasins d’électroménagers traditionnels ainsi que sur Internet. Les magasins en ligne rivalisent leur offre pour séduire un maximum de clientèle.

Le mot de la fin

Le climatiseur mobile split est résolument un modèle très intéressant pour ceux qui désirent rester au frais chez eux en saison estivale. Bien qu’il dispose de deux unités, il pourra rafraîchir vos espaces en tout genre, que ce soit la pièce d’une maison ou un camping-car. Aussi, sa performance de refroidissement est avérée. En consultant ce guide, il sera plus facile de choisir votre futur appareil de climatisation en version split.